Bonjour Walter, pourriez-vous nous parler de votre parcours et de comment vous en êtes arrivé à co-gérer Atmosvert ?
Issu de l’univers de l’architecture paysager, nous avons déménagé en France pour avoir accès aux terres. Dans la frustration de ne pas trouver les plantes pour un jardin nourricier botanique, nous avons osé commencer Atmosvert pour offrir une solution globale pour des projets en permaculture.
Atmosvert est pionnière en matière de permaculture et d'agroforesterie. Comment ces disciplines enrichissent-elles votre travail quotidien et vos pratiques à la pépinière ?
De travailler dans un environnement sain et plein de vie produisant des plantes pour la postérité. De recevoir plein d’enthousiasme d’acolytes de partout. D’être la preuve que des microfermes sont viables et un modèle à considérer pour le futur (très proche)
Quels sont les défis les plus significatifs auxquels vous faites face lors de la saison des plantations avec vos fruitiers d’exception, et comment les abordez-vous ?
Les excès ou carences d’eau, le gibier et la vie du sol. #1 automatisations d’arrosage et utilisation des meilleures solutions disponibles au marché. #2 clôtures :) et du bon vieux fumier et paille.
Vous avez mentionné un engagement écoresponsable dans l'emballage. Pourriez-vous expliciter ce que cela implique concrètement et comment cela influence l'image d'Atmosvert ?
Nos emballages sont entièrement réutilisables à la plantation. Nos cartons sont sans encres, le calage est fait avec des bambous (tuteurs) et de la paille. On sort nos plantes, après plantation on paille avec le carton en finissant avec la paille. Tout se décompose.
Atmosvert propose des variétés anciennes françaises et des espèces insolites. Comment choisissez-vous ces variétés et pourquoi est-ce important pour vous de les préserver ?
Elles disparaissent par la généralisation des industries qui ne reproduisent que des hybrides modernes. La sélection est d’en faire le plus possible et d’écouter les anciens qui connaissent les fruits.
En quoi la certification Qualiopi et le label AB ont-ils transformé vos pratiques et vos relations avec les clients et partenaires ?
AB ouvre la porte vers les pros et nous permet un suivi technique par l’agence de contrôle, Qualiopi est un label obligatoire pour les financements des formations et un gage de qualité du contenu et suivi.
Avec le développement de nouvelles variétés d'arbres nains pour les petits espaces, comment voyez-vous l'évolution des besoins des consommateurs et la réponse d'Atmosvert à ces changements ?
Cela dépend pour qui on veut produire. Les arbres nains ne vivent et produisent pas si longtemps mais offrent une solution pour une clientèle citadine. Pour des installations de jardins forêt et vergers productifs ils ont moins de sens.