Blog

Oser la différence : Comment utiliser la neurodiversité pour booster la performance de votre entreprise ?

Découvrez comment la neurodiversité peut devenir un atout pour votre entreprise et comment la mettre en oeuvre en tant que manager de la RSE.
Oser la différence : Comment utiliser la neurodiversité pour booster la performance de votre entreprise ?

Avez-vous déjà pensé à la neurodiversité comme un levier de performance pour votre entreprise ? Si ce n'est pas le cas, ce billet est pour vous! Nous allons aborder ce sujet sous un angle nouveau, vous proposant des pistes concrètes pour transformer cette notion en véritable atout.

1. La neurodiversité, c'est quoi exactement ?

La neurodiversité est un concept relativement récent qui vise à valoriser et célébrer les différences cognitives. Autrement dit, au lieu de percevoir des troubles neurologiques comme le TDAH ou l'autisme comme des déficiences, on les considère comme des variantes naturelles de la diversité humaine.

2. La neurodiversité, un enjeu majeur de RSE

Pourquoi un manager RSE devrait se préoccuper de la neurodiversité ? Tout simplement parce que celle-ci est au coeur de deux enjeux majeurs en termes de RSE : la non-discrimination et l'inclusion dans le milieu de travail. En effet, valoriser la neurodiversité, c'est favoriser une culture d'entreprise inclusive, où tous les employés se sentent respectés et appréciés.

3. Comment mettre en place une politique de neurodiversité ?

La néodiversité n'est pas un concept abstrait, c'est une réalité concrète qui demande des actions concrètes. Pour cela, il est possible de mettre en place des formations sensibilisant vos collaborateurs à la neurodiversité, ou encore d'adapter vos procédures de recrutement pour éviter toute forme de discrimination.

4. La neurodiversité : un levier de performance pour l'entreprise

Outre un enjeu éthique, la neurodiversité est aussi un atout pour l'entreprise. En effet, il a été prouvé que des équipes diversifiées sont plus innovantes et performantes. Donc, pas de panique ! Il ne s'agit pas de transformer votre entreprise en 'laboratoire de la diversité', mais simplement de reconnaître et valoriser tous les talents, quelles que soient leurs spécificités.

Au fait, savez-vous comment appelle-t-on un neuronormatif qui s'enthousiasme à l'idée de favoriser la neurodiversité ? Un neuroptimiste !

Références :

  • Article 'La neurodiversité dans le milieu du travail : un enjeu de la RSE', sur le site du Figaro
  • Rapport 'Neurodiversité et performance d'entreprise', par le cabinet Deloitte
  • Etude 'Neurodiversity as a Competitive Advantage', Harvard Business Review
Partager cette page